Création de Cyanotypes
Les Cyanotypes
A partir du moment où j’ai découvert pour la première photo une photo imprimée avec la technique du cyanotype, je n’ai eu qu’une obsession en tête : le tester. Ce bleu m’a complètement envoûté et depuis je ne l’ai plus quitté !
En quoi ça consiste cette technique ? Tout d’abord, elle est ancienne – milieu du 19ème siècle – et était utilisée pour figer les images avec du fer. Il faut en effet mélanger deux éléments, du citrate d’ammonium ferrique et du ferricyanure de potassium, qui mélangés, deviennent photosensible.
Pour résumer la technique du cyanotype pour imprimer mes photographies, j’applique ce mélange sur mon papier que je laisse sécher. Une fois cette étape passée, je dispose mon négatif photo sur mon papier imbibé que je dépose au soleil. Ce sont les rayons UV qui font tout le boulot ensuite !
En effet, il ne me reste plus qu’à baigner mon papier afin de rincer le surplus de produit qui n’a pas été imprimé et c’est ainsi que ma photo toute de « bleu prusse » vêtue apparaît. Un temps de séchage est nécessaire et la photo est figée et prête à être admirée !